TWEED Le développement réussi de bureaux au cœur de Bruxelles est maintenant entièrement loué

TWEED, l'un des développements de bureaux les plus réussis de la région de Bruxelles-Capitale est né lorsque Rachid Chami, CEO de Queens' Lane, a acquis le projet de Kairos en 2012. Grâce à une collaboration étroite entre MACAN Development, AG Real Estate et Cushman & Wakefield, les espaces de bureaux ont été livrés en 2020, vendus à BNP Paribas REIM au cours du dernier trimestre de 2021 et sont entièrement loués depuis la fin de 2022.

Auteur:

CUSHMAN & WAKEFIELD

Lien vers l’article
CUSHMAN & WAKEFIELD

TWEED, l'un des développements de bureaux les plus réussis de la région de Bruxelles-Capitale, est né lorsque Rachid Chami, CEO de Queens' Lane, a acquis le projet auprès de Kairos en 2012. Grâce à une collaboration étroite entre MACAN Development, AG Real Estate et Cushman & Wakefield, les espaces de bureaux ont été livrés en 2020, vendus à BNP Paribas REIM au cours du dernier trimestre de 2021 et sont entièrement loués depuis la fin de 2022.

01 L'OPPORTUNITÉ

Dans les années 1960, le bâtiment situé rue aux Laines 70, à côté de la Cour de justice, était le siège de VIVAQUA. VIVAQUA ayant décidé de déménager ses bureaux à proximité de la gare centrale, l'ancien bâtiment a été acquis par le promoteur belge Kairos lors d'une vente aux enchères publique.

En 2012, Kairos a décidé de vendre le bâtiment à Rachid Chami, cofondateur du groupe MACAN Development, qui avait l'intention de démolir le bâtiment et de le transformer en unités résidentielles haut de gamme. C'est le point de départ d'une longue histoire et de relations étroites entre Cushman & Wakefield et les différentes parties prenantes de l'immeuble TWEED.

MACAN Development a déposé une demande de permis de construire pour la démolition / reconstruction afin de développer un nouvel immeuble de bureaux de 16 500 m² répondant aux normes environnementales les plus strictes en 2016. Le permis de construire a été délivré en 2017.

Les travaux de construction ont débuté en 2018 et l'immeuble de bureaux flambant neuf a été livré en 2021 avec des normes environnementales élevées (certification BREEAM Excellent et statut de bâtiment passif).

02 LES SOLUTIONS

Grâce à une collaboration étroite avec les promoteurs, à une connaissance inégalée du marché et à des propositions originales, des solutions innovantes ont été mises en œuvre à chaque étape du processus pour faire de ce projet une réussite.

L'histoire a commencé en 2013 lorsque notre équipe Office Leasing a rencontré le promoteur MACAN Development qui avait initialement acheté le bâtiment avec l'idée de le reconvertir en unités résidentielles haut de gamme. Nos experts, grâce à leur connaissance de la dynamique du marché et à leur compréhension de la concurrence actuelle et future, ont convaincu le promoteur d'opter plutôt pour un redéveloppement de bureaux avec les normes environnementales les plus élevées afin d'attirer des occupants de qualité, grâce à l'emplacement stratégique à proximité de la Porte Louise et de la Cour de justice.

Une fois le permis de construire accordé en 2017, notre équipe Office Leasing a décidé de présenter le projet à AG Real Estate, l'un des plus grands acteurs immobiliers en Belgique. AG Real Estate, convaincu par l'emplacement et le projet, a acquis 50 % du projet TWEED. Les travaux de construction ont commencé immédiatement après, en 2018.

Notre équipe Office Leasing n'a négligé aucun détail et a contacté plusieurs occupants potentiels de haut niveau. Nos experts ont rapidement identifié le prestigieux cabinet d'avocats DLA Piper comme le premier occupant d'ancrage. DLA Piper a signé la première pré-location de 4 400 m² dans le TWEED dès le troisième trimestre 2018. DLA Piper a été rapidement suivi par Stepstones / Immoweb et l'opérateur de coworking Spaces qui ont également pré-loué une partie du TWEED. Fin 2022, Inditex et Campari ont décidé de s'installer dans le bâtiment.

Le TWEED est désormais entièrement loué à des locataires de catégorie A qui profitent d'un immeuble de bureaux à l'architecture ultramoderne et aux normes environnementales élevées.

03 LES RÉSULTATS

En complément de cette relation à long terme entre nos experts en location de bureaux et les développeurs, notre équipe Marchés des capitaux a conseillé avec succès MACAN Development et AG Real Estate dans la cession de leur actif au quatrième trimestre 2021 dans le cadre d'une transaction hors marché.

Lors de l'épidémie de COVID-19, dans un environnement de marché complexe, nos experts en investissement ont joué un rôle essentiel dans la transaction avec BNP Paribas REIM. Les flux de trésorerie garantis à long terme provenant de locataires solides et l'emplacement exceptionnel du développement ont été quelques-uns des facteurs clés qui ont permis de finaliser cette transaction pour plus de 110 millions d'euros et un rendement inférieur au plafond de 4%.